MY TRANSACTION

by François LAPORTE

Présentation


Photo de profil de François Laporte

MYTRANSACTION est un cabinet indépendant de conseils financiers, spécialisé dans l’accompagnement des Transactions d’Entreprises et le Management de Transition (pour des fonctions comptables et financières).

Le Cabinet est inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables de la région Marseille/PACA. François LAPORTE, Associé, accompagne les investisseurs en capital (private equity et business angels), les entreprises et les groupes de sociétés dans leurs opérations de transactions (évaluation, prises de participation minoritaires ou majoritaires, carve out, fusion...) ou sur une problématique comptable/financière temporaire.

Mes Activités


Transaction Services (TS) : une offre dédiée à toutes les étapes d’une transaction d’entreprises

Évaluation et valorisation

Evaluation / valorisation de titres d’une société ou d’un Groupe pour une levée de fonds, cession, donation ou transmission (via pacte Dutreil notamment). Mise en œuvre des méthodes classiques d’évaluation financière (flux de trésorerie actualisés, détermination de multiples, …)

Due diligences

Due diligences comptables et financières avec une approche sur-mesure et adaptée au contexte de l’opération (audit acquisition buy side) pour optimiser et sécuriser la transaction (croissance externe, fonds d'investissements, etc.)

Vendor Due Diligence

Vendor Due Diligence (VDD ; audit de cession) afin de disposer d’un rapport présentant des informations comptables et financières fiables, revues de manière indépendante par un Expert-Comptable, permettant de répondre aux problématiques de la transaction financière envisagée,

Fusions & Acquisitions

Fusions & Acquisitions (Mergers&Acquisitions) avec une gestion et coordination de l'ensemble du processus d’acquisition/cession, l’assistance aux négociations et ce, jusqu’à la réalisation de l’opération envisagée (Closing).


Management de transition pour des fonctions comptables & financières

Mission part-time / ou full time

Mission part-time / ou full time pour des startups, TPE&PME ayant des problématiques financières (revue de situations financières intermédiaires et/ou proforma, analyses de sensibilité des hypothèses d’un Business-Plan, validation de la trésorerie nette, application d’une clause d’earn-out, analyse du current trading, variation du Besoin en Fonds de Roulement)

Gestion de situations « importantes »

Soit pour effectuer un remplacement temporaire, soit pour gérer des situations « graves » et stratégiques comme la gestion d’une crise, une fusion, bref, un changement important pour la vie de l’entreprise.

Mes experiences


Outre la casquette de conseil, François s’est lancé dans l’entrepreneuriat depuis une dizaine d’années
Et, lorsque l’occasion s’est présentée, François a également investi en tant que Business Angels dans plusieurs projets de startups.
François mène actuellement la gestion d’une petite opération de promotion-construction à Grenoble (9 lots).

Création d'une holding - 2008

La création de sa holding en 2008 qui s’est endettée pour racheter des parts d’un Cabinet d’Expertise Comptable et d’audit à Paris (revente en 2014).

Ouverture d’un bureau d’Expertise - 2014

L’ouverture d’un bureau d’Expertise Comptable et d’audit à Casablanca au Maroc (et sa liquidation 24 mois après).

ouverture d’un bureau d’Expertise - 2019

L’ouverture d’un bureau d’Expertise Comptable et d’audit à Aix-en-Provence.

Formation

Avant tout, je suis le fruit de l’éducation de mes parents. On ne s’en rend compte qu’avec un peu de maturité. Je les en remercie aujourd’hui car mon équilibre de vie vient déjà de là. Tout petit, mon père n’a cessé de me répéter « quand on veut, on peut ». Avait-il raison ? Ensuite, le sport, et plus particulièrement le rugby m’a façonné et transmis 2 principes fondamentaux : « avancer et combattre ». J’essaye de les adapter à la vie de tous les jours, tout en modérant l’affrontement, qui n’est pas toujours source d’épanouissement. L’IAE de Grenoble m’a permis d’apprendre et de m’ouvrir sur l’environnement des entreprises, avec notamment la découverte de la fonction comptable/finance, pierre angulaire de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Les différents stages en Cabinets à Grenoble et Paris, puis l’embauche au sein d’un Big m’ont permis de continuer cet apprentissage et de réaliser mes premières missions (France et étranger).

L’environnement des transactions d’entreprises a clairement été une révélation dans cet environnement des chiffres. Une science clairement non exacte tellement les options prises par les dirigeants et leurs conseils peuvent avoir un impact financier sur les comptes. Alors que j’étais déjà dans la vie active, cette période m’a convaincu de finaliser et de valider mon Diplôme d’Expertise Comptable.

A ce jour, je cumule une expérience d’une petite vingtaine d’années dans l’environnement des chiffres, avec la participation à plus d’une centaine de transactions d’entreprises, pour le Small & Mid Cap principalement, à tous les stades d’investissement (amorçage, capital- risque, développement, LBO, retournement…).

Considérant que rien n’est acquis, je me forme plus de 50 heures par an, que ce soit à l’Ordre des Experts-Comptables (formations techniques et stratégies de Cabinets) ou avec le Centre des Jeunes Dirigeants (formations managériales, comportementales…).

Études de cas


Vous retrouverez dans cette partie certaines études de cas que j'ai eu l'occasion de réaliser durant mon parcours. Elles témoignent de mon expérience dans mes différents domaines d'expertise.